Viscose
Bien que la viscose soit appelée soie artificielle, techniquement ce n'est pas une fibre synthétique pure. Elle est obtenue à partir de fibres de cellulose naturelle de différents types de bois, tels que l'épicéa, le hêtre ou l'eucalyptus, ou à partir de fibres de banane. Comme est obtenue à partir d'un processus de traitement chimique dans lequel la pâte est traitée à l'aide de soude caustique et de disulfure de carbone en une masse visqueuse, la viscose est une matière synthétique. Le nom de viscose est dérivé de l'adjectif « visqueux ».
Propriétés de Viscose
La viscose est très absorbante et peut donc être teintée et imprimée de manière optimale. Elle possède des propriétés similaires au coton, mais convient pour une finition plus fine. Les fibres de viscose ayant un certain lustre, elles sont souvent utilisées comme un substitut de soie bon marché. Les tapis en viscose rendent les couleurs particulièrement brillantes en raison de leur luminosité.
Contrairement à la soie pure, cependant, la viscose n'est pas aussi durable et, comparée au coton, la fibre de viscose a moins d'élasticité et de propriétés thermorégulatrices. Comme la viscose est extraite de produits naturels, elle est de plus en plus appréciée en tant que matière première durable. De plus, pour les personnes allergiques aux animaux, un tapis en viscose est une bonne solution alternative au tapis en fibres de laine.