Laver les tapis au lave-linge
Si le tapis est assez petit et léger, il est envisageable de le passer au lave-linge. Mais attention ! Tous les tapis ne peuvent pas être lavés en machine. Par conséquent, avant de laver votre tapis, lisez les instructions de nettoyage à l'arrière du tapis et respectez strictement les instructions du fabricant.
Si votre tapis peut passer au lave-linge, vous devrez absolument vérifier à quelle température et avec quel agent de nettoyage vous êtes autorisé à laver le tapis. En outre, si le tapis peut être essoré, cela doit être noté sur l'étiquette. S'il vous manque un ou plusieurs de ces points, confiez votre tapis à une blanchisserie à tapis professionnelle. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises. D'ailleurs, les tapis orientaux de haute qualité ou d'autres pièces de valeur devraient toujours être nettoyés par des professionnels, afin qu'ils ne soient pas endommagés.
Avez-vous vérifié que votre tapis était adapté au lavage en machine sur la fiche de lavage ?Si vous voulez passer votre tapis au lave-linge, procédez comme suit :
1. Vérifiez que votre tapis est adapté au tambour de votre lave-linge. Pour éviter tout dommage, vous devez faire attention et éviter de trop bourrer le tapis et de le déchirer.
2. Trouvez un endroit approprié pour sécher le tapis, car en fonction de la taille et du matériau, il peut être très lourd et encombrant lorsqu'il est mouillé.
3. Passez l'aspirateur sur votre tapis pour enlever la saleté grossière.
4. Avant le lavage, vérifiez les taches tenaces sur le tapis et traitez-les au préalable. Nous vous expliquons, dans notre article sur le nettoyage des tapis et la suppression des taches, comment procéder pour que cela fonctionne au mieux.
5.Si votre tapis a de longs poils ou des franges qui peuvent se coincer dans la machine pendant le lavage, il est recommandé d'utiliser un sac à linge.
6. Réglez la température recommandée et sélectionnez le détergent spécifié en combinaison avec un cycle de lavage conforme aux instructions du fabricant.
7. Lavez votre tapisseul et n'ajoutez pas d'autre textile, car c'est le seul moyen de garantir qu'aucune fibre étrangère ne collera aux fibres du tapis et que sa structure ne changeras pas.