Ignorer
Livraison offerte à partir de 100€: environ
benuta

Nettoyer un tapis facilement

Guide

Les impuretées surviennent rapidement - il est donc d'autant plus important que tu saches comment nettoyer un tapis. Outre les bases du nettoyage de tapis, il faut faire attention à la matière : Si tu veux nettoyer un tapis en laine, tu dois procéder différemment que pour les tapis en fibres synthétiques. Nous te montrons comment nettoyer et entretenir ton tapis et comment enlever les taches.

Contenu

» Comment entretenir ton tapis : les bases

» Comment éliminer les taches : nettoyants pour tapis & remèdes maison

» Matériaux du tapis : comment les nettoyer

Comment entretenir ton tapis : les bases

Commençons par l'entretien de base du tapis, qui peut être divisé en deux catégories : Le nettoyage de base et le nettoyage en profondeur de ton tapis.

1) Nettoyage de base

  • Passer l'aspirateur régulièrement

La fréquence à laquelle tu passes l'aspirateur sur ton tapis dépend de sa nature et de son utilisation. S'il se trouve dans une pièce très fréquentée, comme le couloir, la salle à manger ou le salon, nous te recommandons de l'aspirer tous les jours. Dans la chambre à coucher, une fois par semaine suffit. Pense aussi à l'envers du tapis. En cas de saleté aiguë, tu peux bien sûr passer l'aspirateur plus souvent. Si tu es allergique, il y a quelques particularités dont tu dois tenir compte lorsque tu passes l'aspirateur. Informe-toi à ce sujet dans notre article sur les tapis pour les personnes allergiques. Tu trouveras encore plus d'informations sur les différents matériaux de tapis ci-dessous.

  • Battre, secouer & aérer

    Dans l'idéal, bats ton tapis une fois par an. Tu enlèves ainsi la saleté qui se trouve en profondeur. Pour ce faire, utilise de préférence un batteur à tapis. Laisse ensuite ton tapis s'aérer à l'air libre pour éliminer les odeurs désagréables. Attention : les tapis en viscose ne sont pas concernés, car ils sont particulièrement fragiles. Le battage peut endommager la structure des fibres.

2) Nettoyage en profondeur

Nous te recommandons de faire nettoyer ton tapis par un professionnel tous les trois à cinq ans. Si le fabricant indique que ton tapis est lavable, tu peux aussi le laver toi-même. Que ce soit dans la machine à laver ou à la main, nous avons résumé pour toi la meilleure façon de procéder dans notre article laver un tapis. Conseil : si tu ne peux pas laver ton tapis, tu peux aussi le nettoyer avec un produit nettoyant.

Comment nettoyer un tapis à poils longs

En raison de leurs longues fibres et de leur structure aérée, la saleté et la poussière s'incrustent plus rapidement dans les tapis à poils longs que dans les modèles tissés à plat. Un nettoyage tapis et un entretien régulier sont donc particulièrement importants. Voici comment procéder :

  • Mieux vaut prévenir que guérir : ne place pas ton tapis Shaggy dans des pièces très fréquentées comme la salle à manger ou la cuisine.

  • Aspire soigneusement ton tapis Shaggy au moins une fois par semaine pour qu'il reste bien moelleux. Procède avec précaution et n'utilise pas d'aspirateur à brosse rotative.

  • Si des meubles lourds sont posés sur ton tapis, il se peut qu'au bout d'un certain temps, le velours soit piétiné. Pour éviter cela, nous te conseillons de le faire tourner régulièrement. Si le poil de ton shaggy n'est plus duveteux, tu peux le remettre en place à l'aide d'une brosse naturelle. Brosse dans le sens inverse du poil. Un nettoyeur à vapeur peut également faire l'affaire. Mais pour ne pas endommager ton tapis, nous te recommandons de faire appel à un professionnel.

Comment éliminer les taches : nettoyant pour tapis & remèdes maison

Pour éliminer les taches sur ton tapis, nous te recommandons de toujours avoir un nettoyant pour tapis à la maison. Grâce à leur formule performante, les nettoyants sont spécialement conçus pour être utilisés sur les tapis et sont donc particulièrement doux pour les couleurs et les tissus. Grâce aux applicateurs et aux brosses spéciaux, la solution contre les taches est en outre efficace et n'abîme pas ton tapis. Que tu veuilles éliminer des taches de café, de graisse ou de vin rouge, un nettoyant pour tapis est ton sauveur en cas de problème.

Conseil : avant de l'utiliser, assure-toi toujours que le nettoyant pour tapis est adapté à ton tapis. Les designs en viscose, en soie, en velours ou en velours côtelé sont particulièrement sensibles. Il est préférable d'amener ces tapis chez un nettoyeur de tapis textile.

Nettoyer le tapis avec des produits ménagers

Tu n'as pas de nettoyant pour tapis à la maison ? On utilise souvent des remèdes maison pour les taches. Cependant, leur efficacité dépend du matériau de ton tapis et du type de tache, c'est pourquoi ils ne sont pas toujours efficaces. Nous te recommandons donc dans tous les cas de traiter ensuite la tache avec un nettoyant pour tapis ou de la faire nettoyer par un professionnel.

Conseil : tu peux prétraiter de nombreuses taches avec un peu d'eau minérale. Pour ce faire, verse simplement un peu d'eau sur la tache. Tamponne ensuite délicatement la tache avec un chiffon. Utilise un nettoyant pour tapis si la tache est encore visible. N'utilise pas d'eau minérale pour les motifs sensibles à l'eau en viscose ou en lyocell.

Nettoyer le tapis avec des remèdes maison : 3 conseils

  • Agis rapidement : il est nettement plus difficile d'éliminer les vieilles taches d'un tapis que les taches fraîches.

  • Tamponner plutôt que frotter : Pour éviter que la tache ne s'incruste encore plus profondément dans le tissu, nous te recommandons de tamponner et non de frotter lors de l'élimination des taches. Travaille en outre toujours de l'extérieur vers l'intérieur.

  • Utiliser un chiffon de couleur résistante : Tu éviteras ainsi les décolorations sur ton tapis. Il est important de tester le chiffon et le produit maison à un endroit peu visible.

Matériaux de tapis : comment laver un tapis

Chaque tapis nécessite un entretien différent. Il est donc important que tu connaisses bien ton tapis et que tu saches de quel matériau il est fait. Pour le savoir, il te suffit de regarder l'étiquette au dos du tapis.

Cliquez ici pour voir les matériaux :

» Nettoyer un tapis en laine

» Nettoyer un tapis en jute ou en sisal

» Nettoyer un tapis en coton

» Nettoyer un tapis en viscose & lyocell

» Nettoyer un tapis en fibres synthétiques

» Nettoyer les tissus mixtes

  • Tapis de laine Bent Crème
  • Tapis de jute Jork

Nettoyage de tapis en coton

La plupart de nos modèles en coton peuvent être lavés en machine. Les tapis lavables sont particulièrement pratiques dans les chambres d'enfants. Pour savoir si ton tapis en coton est lavable à la main ou en machine, consulte les instructions de nettoyage sur l'étiquette. Si tu n'es pas sûr, nous te recommandons plutôt de faire nettoyer ton tapis par un professionnel.

  • Tapis en coton Isla Beige
  • Tapis en coton lavable Naomi et Oslo
  • Tapis en viscose Pearl Gris clair
  • Tapis Mara Multicouleur

Nettoyer les tissus mélangés

Si tu as un tapis en fibres mélangées (par exemple en laine et en polyester), nous te recommandons de toujours respecter les consignes de nettoyage des matériaux utilisés. En cas de doute, amène ton tapis chez un professionnel du nettoyage de tapis.

Conclusion : grâce à ces conseils, ton tapis restera frais

Si tu souhaites nettoyer toi-même ton tapis, il est important que tu étudies attentivement son matériau. Respecte également les bases du nettoyage et de l'entretien des tapis, comme passer l'aspirateur, battre et laver ton tapis. Pour éliminer les taches, utilise toujours un nettoyant pour tapis professionnel et fais nettoyer ton tapis régulièrement par un professionnel. Ainsi, plus rien ne t'empêchera d'avoir un tapis éclatant ! Tu trouveras encore plus de conseils, d'idées et d'inspiration sur notre blog benuta.

Ton équipe stylée benuta

Acheter maintenant

Cela pourrait aussi t'intéresser