1) Nettoyage de base
Passer l'aspirateur régulièrement
La fréquence à laquelle tu passes l'aspirateur sur ton tapis dépend de sa nature et de son utilisation. S'il se trouve dans une pièce très fréquentée, comme le couloir, la salle à manger ou le salon, nous te recommandons de l'aspirer tous les jours. Dans la chambre à coucher, une fois par semaine suffit. Pense aussi à l'envers du tapis. En cas de saleté aiguë, tu peux bien sûr passer l'aspirateur plus souvent. Si tu es allergique, il y a quelques particularités dont tu dois tenir compte lorsque tu passes l'aspirateur. Informe-toi à ce sujet dans notre article sur les tapis pour les personnes allergiques. Tu trouveras encore plus d'informations sur les différents matériaux de tapis ci-dessous.
Battre, secouer & aérer
Dans l'idéal, bats ton tapis une fois par an. Tu enlèves ainsi la saleté qui se trouve en profondeur. Pour ce faire, utilise de préférence un batteur à tapis. Laisse ensuite ton tapis s'aérer à l'air libre pour éliminer les odeurs désagréables. Attention : les tapis en viscose ne sont pas concernés, car ils sont particulièrement fragiles. Le battage peut endommager la structure des fibres.
2) Nettoyage en profondeur
Nous te recommandons de faire nettoyer ton tapis par un professionnel tous les trois à cinq ans. Si le fabricant indique que ton tapis est lavable, tu peux aussi le laver toi-même. Que ce soit dans la machine à laver ou à la main, nous avons résumé pour toi la meilleure façon de procéder dans notre article laver un tapis. Conseil : si tu ne peux pas laver ton tapis, tu peux aussi le nettoyer avec un produit nettoyant.