Ignorer
Livraison offerte à partir de 100€: environ
benuta

Top 5 : Les tapis les plus chers du monde

Les tapis sont plus que des accessoires tendance pour la maison. Les cinq tapis les plus célèbres, et en même temps les tapis les plus chers du monde, que nous vous présentons dans ce classement, vous montrent combien c'est vrai. Vous serez surpris, nous vous le promettons !

5e place : le tapis sacré

En dernière position, avec un prix d'achat d'environ 3 000 dollars, nous trouvons le célèbre tapis d'Ardabil. Ce tapis persan du XVIe siècle est souvent appelé le « tapis sacré ». C'est le plus vieux tapis daté du monde et il est actuellement exposé au Victoria and Albert Museum de Londres.

  • Le célèbre"tapis sacré" dans le musée de Victoria and Albert à Londres de l'année 1539/1540 Source : unknown - http://www.vam.ac.uk/page/a/ardabil-carpet, domaine public, lien
  • Le célèbre"tapis sacré" dans le musée de Victoria and Albert à Londres de l'année 1539/1540 Source : unknown - http://www.vam.ac.uk/page/a/ardabil-carpet, domaine public, lien

4e place : le tapis de perles

Le maharajah Gaekwar Khande Rao, qui a régné de 1856 à 1870 dans l'état indien de Baroda, a fait fabriquer ce tapis spécial, qui occupe la quatrième place de notre classement.

Fait pour décorer la tombe du Prophète Mohammed, ce tapis n'était pas en soie ou en laine, mais en perles. Les bijoutiers les plus respectés ont travaillé au total environ 1,4 millions de véritables perles naturelles d'un diamètre compris entre deux et trois millimètres. Ces perles à elles seules ont une valeur estimée à 30 000 carats et pèsent environ six kilogrammes. Chaque perle a été enfilée et reliée individuellement.

Le tapis est également orné de trois grandes rosettes de diamants en or plaqué argent. De nombreuses autres pierres précieuses plaquées argent ont été travaillées : 600 émeraudes, 1 300 rubis et 2 600 diamants. Les motifs représentés sont dans la tradition arabe et rappellent les ornements du Taj Mahal.

Contrairement à ce qui avait été prévu à l'origine, le grand tapis de perles d'environ 2,70 x 1,60 mètres n'est jamais arrivé à la tombe de Mohammed à La Mecque, mais est resté dans le trésor du Maharajah. Il aurait coûté 60 millions de roupies à cette époque. Aujourd'hui, le tapis n'est que partiellement conservé. Néanmoins, lors d'une vente aux enchères au Qatar en 2009, il a atteint le record de 5,5 millions de dollars.

3e place : le tapis Kirman à décor de vase

Le tapis en troisième position ne paie pas de mine, mais a causé bien des soucis. L'histoire qui l'a rendu si célèbre ne se déroule pas en Orient, mais dans la tranquille ville d'Augsbourg.

Tapis en "technique de vase", Kerman, 17ème siècle

Source : D'après l'œuvre d'art : inconnu - http://www.faz.net/m/%7B9C37990A-81AF-4E6A-B022-4AA25DF59F57%7Dg225_4.jpg, domaine public, lien

En octobre 2009, un commissaire-priseur l'estime à 900 euros et la malchance de la vieille dame à qui avait précédemment appartenu le tapis ne s'arrête pas là.

Peu de temps après, le tapis est mis aux enchères et atteint le prix d'achat initial de 20 000 euros. Mais, l'histoire de ce tapis ne s'arrête pas là : L'acheteur chanceux se tourne vers la célèbre maison de vente aux enchères Christie's de Londres, qui estime le tapis bleu persan Kirman, dont la surface légèrement ondulée est décorée de fleurs colorées, de feuilles et de branches, à une somme comprise entre 200 000 et 300 000 livres.

Lorsque le tapis est ensuite mis aux enchères pour la deuxième fois en avril 2010, surprise : les enchérisseurs sont très intéressés ! Un collecteur apparaît en personne et six autres font des offres par téléphone. L'offre de départ est de 150 000 livres et est largement dépassée : un enchérisseur anonyme du Moyen-Orient achète le tapis pour l'équivalent de 7,5 millions d'euros, ce qui en fait le tapis le plus cher du monde pour le moment.

Un rapport confirme l'instinct de l'acheteur : le tapis était à l'origine la propriété de l'amatrice d'art française Madame la Comtesse Martine Marie-Pol de Béhague. À la mort de cette dernière, son neveu a hérité du tapis dont il a été propriétaire jusqu'à sa mise aux enchères à Monaco en 1987. Le tapis est alors devenu la propriété d'un marchand de tapis de Munich et, de là, il est passé entre les mains de son ancienne gouvernante, qui a reçu le tapis en signe de gratitude. Celle-ci l'a à son tour légué à la vieille dame, qui l'a emmené chez le commissaire-priseur d'Augsbourg qui l'a vendu pour 20 000 euros, bien en dessous de sa valeur.

La dame a donc attaqué en justice le commissaire-priseur et demandé la différence avec les 300 000 livres estimés de Christie's. Elle a refusé une compensation d'un montant de 85 000 euros et a perdu.

Le commissaire-priseur n'a pas eu à payer, car il a pu prouver qu'aucun des experts de sa maison de vente aux enchères n'était en mesure d'estimer la valeur réelle du tapis. Ceci a marqué la fin du litige sur le tapis de 7,5 millions d'euros. À la fin, il y a eu un seul véritable gagnant : l'enchérisseur anonyme par téléphone de chez Christie's.

2e place : le tapis Clark Sickle Leaf

La deuxième place de notre classement est occupée par un tapis persan qui a été vendu en 2013 pour une incroyable somme de 34 millions de dollars et a ainsi atteint un prix trois fois supérieur au tapis Kirman à décor de vase, jusqu'alors considéré comme le tapis le plus cher du monde.

Le tapis persan, qui a été vendu aux enchères par la maison new-yorkaise Sotheby's, date de la première moitié du XVIIe siècle et mesure 2,7 x 2 mètres. Il est décoré d'un motif de feuille de faucille d'or sur fond rouge, entouré d'une bordure bleue. Il est présumé avoir été fabriqué à Kirman, dans le sud-est de l'Iran.

Initialement acquis de la succession du collectionneur et éponyme William A. Clark, la Corcoran Gallery of Art de Washington a finalement sorti la pièce spéciale aux enchères qui a ainsi atteint un prix record absolu. Le «tapis Clark Sickle Leaf» est le tapis le plus cher jamais mis aux enchères. Mais ce n'est pas tout : C'est aussi l'œuvre d'art islamique la plus chère jamais mise aux enchères et qui détient deux records du monde.

Tapis Clark à feuilles de drépanier, Kirman, XVIIe siècle.

Source : Anonyme - Sotheby's, domaine public, lien

  • Source : De Myrabella - propre travail, domaine public, lien
  • Source : De Myrabella - propre travail, domaine public, lien

Ton équipe stylée benuta

Acheter maintenant

Des pièces artistiques


Aujourd'hui, tu peux heureusement trouver des designs de tapis uniques à des prix plus abordables. Qu'il s'agisse de tapis orientaux, de tapis scandinaves ou de modèles tendance, les tapis apportent du confort et un peu d'histoire dans tes quatre murs. Nos modèles de benuta Finest en particulier te proposent des designs exclusifs dans des matériaux de haute qualité.