Environ dix pour cent de la population mondiale souffre d'allergie aux acariens. Ce sont principalement les acariens contenus dans la poussière domestique qui provoquent les réactions allergiques désagréables. Les acariens sont de minuscules arachnides invisibles à l'œil nu que l'on trouve dans chaque habitation. Dans un seul gramme de poussière domestique, par exemple, il peut y avoir jusqu'à 4 000 acariens.
Lorsque les acariens sécrètent des excréments, ils se décomposent en particules encore plus petites, qui se mélangent également avec la poussière de la maison. Si une personne respire ce mélange, cela peut entraîner des réactions allergiques telles que des démangeaisons, des éternuements et une détresse respiratoire pour un système immunitaire hypersensible. Pour réduire les symptômes, les personnes souffrant d'allergies ne devraient vivre que dans un environnement sans acarien et sans poussière, avec le moins possible de pollution de l'air intérieur.
L'utilisation de tapis est censée être contraire à ce concept de vie, car les tapis sont généralement considérés comme des nids à poussière. Par conséquent, à première vue, ils semblent ne pas convenir aux personnes allergiques. Dans le passé, en cas d'hypersensibilité à la poussière domestique, il était même conseillé de se passer intégralement de tapis.
Aujourd'hui, il a été prouvé par des études que ce conseil n'a aucun sens, car les tapis - contrairement aux panneaux stratifiés ou au plancher - agissent comme des fixateurs de poussière, ce qui réduit la concentration de poussière dans l'air ambiant. En tant que personne allergique, vous n'avez pas à vous passer de tapis. Néanmoins, vous devez prendre quelques éléments en considération lors de l'achat de tapis. Nous avons résumé ce que vous devez prendre en considération lorsque vous cherchez un tapis pour personnes allergiques.